VERO: L’AVENIR DE LA COMMUNAUTÉ

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de VERO pour la majorité d’entre vous et pourtant, elle existe depuis bien longtemps. Caché par l’ombre d’Instagram, VERO existe depuis 7 ans maintenant et aujourd’hui, il est devenu le réseau préféré des photographes et créateurs indépendants.

Pas d’algorithme

Algorithme, le mot qui donne des frissons à tous les créateurs. Le mot en lui-même pourrait être un costume d’Halloween le mois prochain pour ta soirée Halloween en agence de communication.

Depuis quelques mois voire années, les algorithmes prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux au point où on ne voit plus le contenu qu’on a choisi de voir. C’est-à-dire, les personnes que nous avons choisi de follow ; les comptes de nos amis, nos crush en célébrités et les comptes qui postent des photos mignonnes de beagles (Ne nous mens pas, tu as follow au moins un compte comme ça).

C’est un sujet qui est vraiment problématique aujourd’hui. D’un point de vue utilisateur, ils en ont marre de voir du contenu que l’algorithme “juge” qu’ils aimeraient voir et d’autant plus sur Instagram, le réseau pousse les Reels sur nos écrans à la place des photos et images statiques.

Cela est devenu tellement problématique qu’un post demandant qu’Instagram retrouve ses origines a fait le buzz. Même les Kardashians ont partagé le post ! Et du point de vue des créateurs, certains ont vu leur croissance stagner voire reculer. Pour ma part, sur les 6 premiers mois de 2022 comparé à 2021, mes interactions ont baissé de 25%. C’est une statistique que beaucoup, comme moi, ont dû mal à avaler.

Pour revenir au sujet, avec VERO, on oublie tout ça ! On voit qui on follow, quand il post et où il post.

VERO 1-0 Instagram.

 

9 types de posts au choix

Oui, 9 choix de posts possibles ! Il n’y a pas de réseau plus polyvalent actuellement. J’aime bien me dire que VERO est plus un blog / réseau social car on peut tout y mettre !

Au choix, on peut poster:

  • Des photos

  • Des vidéos

  • Des liens

  • De la musique

  • Des films / séries

  • Des livres

  • Des applications

  • Des jeux

  • Des lieux

Bon les deux premiers, on les connaît, c’est comme Instagram. Le reste cependant c’est tout nouveau.

Avant que vous téléchargiez l’application en pensant pouvoir regarder le dernier TOP GUN avant sa sortie sur Netflix, on ne peut pas regarder les films. Le but est de partager un lien vers un trailer, une affiche, … pour discuter autour du film. On a parlé de communauté dans le titre, cela sert à créer des conversations autour de ça, partager son opinion et faire découvrir ses artistes et films préférés. Et avant tout s’engager avec sa COMMUNAUTÉ. Vous voyez la tendance de l’article ?

VERO 2-0 Instagram

VERO Posts
 

La photo

Sans doute la fonctionnalité le plus utilisé sur VERO, la photo a réussi à faire venir tous les photographes qui en ont marre d’Instagram. Elle a réussi à convertir les photographes pour quelques raisons:

On peut poster en format 2:3

Bon si on n'est pas photographe, c’est normal qu’on ne comprenne pas. Pour faire court, plus de photos découpés ou mal réglés pour rentrer dans un petit carré. On peut mettre ses photos telles qu’elles et franchement c’est une fonctionnalité qu’on attend beaucoup d’Instagram et qui n’arrivera jamais (Jamais ne dire jamais).

Vero photo
 

Des photos en paysages grands formats

C’est subtil comme fonctionnalité mais c’est chouette. Quand on clique sur une photo en paysage et on tourne son téléphone, on peut le voir en grand. Fini les photos de paysages en portrait !

Donc toutes les photos des montagnes enneigés, des couchers du soleil à la plage, … prisent en paysage peuvent être vu en paysage.

 

Nombres illimités d’hashtags

Jusqu’à présent Instagram conseille de ne pas mettre plus de 5 hashtags pour éviter qu’un post soit jugé comme du spam. C’est vrai que voir un sapin de noël sous l'hashtag été2022 est un peu bizarre et ne fait pas son sens mais quand on développe son image de marque, … il faut faire des choix.

Sur VERO, on fait ce qu’on veut ! Tu veux mettre 30 hashtags, pas de problème !

VERO 3-0 Instagram

VERO Hashtags
 

Disponible sur plus d’appareils

Depuis longtemps, Instagram a adopté l’approche Apple sur les fonctionnalités. Tant qu’ils ne peuvent pas l’aboutir parfaitement, ils ne le proposent pas. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il n’y a pas d’application calculatrice sur les iPads ? C’est pareil pour Instagram alors qu’il existe sur ordinateur dans les deux cas.

L’application VERO est disponible sur tous les appareils possibles (Hors NOKIA 3310 mais à vérifier) et il marche super bien. L’application n’est pas si user friendly qu’Instagram, je dois l’admettre mais au moins il est disponible.

Il arrive de se perdre un peu dans les menus peu importe l’appareil qu’on utilise mais on s’y retrouve très rapidement. Donc à ce niveau-là, un peu de travail est nécessaire avant qu’il soit complet.

VERO 4-1 Instagram

 

Pourquoi tu n’es pas encore inscrit ?

Ce n’est pas simplement un H2 mais une vraie question. Peu importe notre utilisation, utilisateur, créateur, entreprise, vous attendez quoi pour vous inscrire ?

Très peu de gens sont présents pour l’instant donc il existe un vrai potentiel de rejoindre le réseau et développer sa propre communauté en plus de faire partie de l’élite qui peut dire qu’ils sont sur VERO. Des personnes qui sont à 4/5 millions d’abonnés sur Instagram sont à 100k sur VERO donc si tu veux en bénéficier et créer ta communauté et échanger sur tout (Même le dernier album de Jul), tu peux y aller !

VERO 5-1 Instagram

Retrouvez-moi sur VERO : @cam_joslin

Précédent
Précédent

Pourquoi il ne faut pas oublier Pinterest dans sa stratégie digitale !

Suivant
Suivant

La PHOTOGRAPHIE : Mon histoire